Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Top 20 !

Notre équipe M13 garçons fait maintenant partie des 20 meilleures équipes de France

Ce dimanche nous recevions le 5e tour de la coupe de France M13 garçons à Cuzin. ASBAM (Montpellier) & LESCAR (région de Pau) étaient attendus pour affronter Caluire en vue d'une qualificiation pour le 6e tour. Les équipes allaient toutes s'affronter en 2 sets gagnants et les 2 premiers seraient directement qualifiés pour le 6e tour. Le meilleur troisième de ce tour sera également qualifié.

 

Le premier match demarre à 11h, Caluire affronte l'ASBAM. Le gymnase s'est rempli petit à petit pendant l'échauffement et il y a du monde pour suivre cet affrontemment. 7 joueurs coté ASBAM, 6 joueurs + 1 blessé coté Caluire, tout le monde est pressé d'en découdre.

 

Présentation des joueurs et des coachs en musique, coup de sifflet de l'arbitre et c'est parti, le 5e tour est lancé. L'ASBAM prend l'avantage dès les premiers ballons avec un jeu très propre et une force de frappe impressionnante. Nos jeunes caluirards sont rapidement dépassés, tant par l'enjeu que par l'aisance technique adverse. Etouffés par les joueurs montpelliérains, nous n'arrivons pas à développer notre jeu et nous nous faisons fesser par l'ASBAM 25-4. Mais le public est toujours prêt à donner de la voix et nous apparaissons plus conquérent au 2e set. Les 2 équipes nous offrent de jolis points, de beaux services, de belles défenses et de jolies attaques. Mais la plupart des points basculent malgré tout du coté ASBAM et ils restent sereins tout le long du set pour empôcher la partie 2-0, grâce à une victoire 25-15 dans le deuxième set.

 

Si l'ASBAM a fait un grand pas pour la qualification, tout est encore jouable pour Caluire qui attend patiamment l'affrontement entre l'ASBAM et LESCAR.

 

40 minutes après la fin du premier match, c'est parti entre les jeunes sudistes et les jeunes montpelliérains. L'intensité est tout de suite plus élevée que pour le premier match. La partie est très serrée et il est difficile de pronostiquer un vainqueur. Si ASBAM développe un jeu un peu plus propre que leurs adversaires, LESCAR comble avec une envie un peu plus marquée. Après une fin de set très serrée, LESCAR remporte la manche 26-24. Petite sueur froide du coté de Caluire, il va falloir s'employer pour battre LESCAR au prochain match. Mais avant ça, il reste encore des points à faire dans ce deuxième match et le coup d'envoi du 2e set est donné par l'arbitre. L'ASBAM apparu tout de suite revenchard et décide de siffler la fin de la récré. Services smatchés, réception plateau, attaques lignes ... ils nous offrent un véritable récital pour s'imposer 25-12 dans la deuxième manche. C'est vraiment un super match, le public est conquis et a hâte de suivre le tie-break. Après le tirage pour choisir le serveur, c'est parti pour le tie-break. L'ASBAM prend légèrement l'avantage mais semble de plus en plus friable au fur et à mesure que la fin se rapproche. A l'inverse, LESCAR reprend de l'énérgie à chaque point. L'ASBAM obtient plusieurs balles de match mais le jeune capitaine n'arrive pas à attraper le terrain sur ses attaques. Mais ce même (très bon) joueur su rester concentrer et su offrir à son équipe une victoire méritée avec ce 15-13 au tie-break.

 

Bonne nouvelle pour Caluire et pour le public, la qualification va se jouer sur le 3e et dernier match.

 

14h20, gymnase Cuzin. Les tribunes sont pleines, la musique ambiance le gymnase tel un stade olympique, le public est debout. La présentation des joueurs de Caluire se fait sous un tonnerre d'aplaudissement et tout le monde est prêt pour ce qui s'apprête à être une énorme bataille pour la qualification. Très rapidement, nous comprenons que les joueurs de Caluire ont décidé d'hausser leur niveau de jeu. Bien emmené par notre capitaine Pierre monté sur 220V, nous étions prêts à jeter toutes nos forces dans la bataille. Le match est très serré, les points basculent une fois d'un coté, une fois de l'autre. Sous les encouragements du public et les annonces du speaker, c'est Caluire qui apparait le plus conquérent. L'ambiance est bouillante, le volume sonore augmente à chaque attaque de Pierre, Bastien ou Loan, le public saute de joie à chaque deuxième main d'Antoine et des " siiiuuhh" retentissent à chaque bloc de Caluire. Il en fallait quand même plus pour déstabiliser LESCAR qui sait faire la différence quand il le faut. Le premier set est serré mais Caluire n'a laissé aucune chance à LESCAR, 25-20 dans le premier set. Et si on le faisait ? Et si on remportait ce dernier match synonyme de qualification ? Il est trop tôt pour le dire mais en tout cas on a les moyens de le faire...

 

C'est parti pour le 2e set, sur les mêmes bases que le premier. Les échanges sont fous, le niveau de jeu est impressionnant. Pas de doute, c'est bien le 5e tour de la coupe de France. Le public est incroyable, July et Sébastien sont en tension maximale sur le banc, les joueurs sont survoltés sur le terrain, le spectable est au rendez-vous. Coté score, c'est très serré. La fin de set approche et il est impossible de savoir qui va remporter la manche. Malheureusementn nous avons un petit trou d'air sur la fin et laissons quelques points à la réception. LESCAR ne se fit par prier pour rester concentré et remporte la deuxième manche 25-22.

 

On y est, à la fin de ce tie-break, une seule équipe sortira vainqueur. Le public l'a bien compris, Cuzin est en feu. Boosté par cette incroyable ambiance, nous avons été incroyables. Vous pensiez avoir tout vu mais c'est sans compter sur les jeunes caluirards qui montrent à tout le monde qu'ils ont encore le plein d'énergie. C'est simple, on est au dessus, on peut le faire, on va le faire ... Nous prenons rapidement une avance confortable et la rotation des équipes a lieu à 8-4. +4 pour Caluire, à 7 points de la victoire. July et Sebastien maintiennent la pression, il y a un travail à finir les garçons ! Apparemment le message est passé et même si LESCAR jette toute son énergie dans chaque ballon, nous faisons toujours la course en tête. 14-9, balle de match, service Bastien. Après un service assuré, la balle revient dans les mains de l'attaquant adverse. En face de lui, notre capitaine survolté du jour qui a décidé de fermer la porte. BOUM, bloc dans les chaussettes ! July saute dans tout les sens, les joueurs sont sur un nuage ... on l'a fait !! Nous sommes qualifiés pour le 6e tour de la coupe de France !!

 

YOUHOUUUUUU !

 

Ce fut une journée incroyable, mille merci à tous. Les joueurs, les entraineurs, le public, les parents, merci de nous faire vibrer comme ça. Un immense merci également aux équipes adverses que nous avons pris plaisir à recevoir à Caluire.

 

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

PARIS Charly

Bureau (Président)Staff (M15-F-2)